Participation à des événements scientifiques internationaux
L’année 2022 a été marquée par la participation active du projet CLIPSSA à de nombreux événements scientifiques et institutionnels de portée internationale. Dès le début de l’année, l’équipe du projet a produit un poster pour la 13ème Conférence internationale sur la météorologie et l’océanographie de l’hémisphère sud (ICSHMO) en février. En avril, la Direction Interrégionale en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna de Météo-France a présenté succinctement le projet lors du 10th session of the Pacific Islands Climate Outlook Forum (PICOF-10).
En novembre, lors de la COP27 en Égypte, Christophe Menkès est intervenu en tant qu’expert paneliste au Pavillon France lors du side event « Piloter et mesurer l’adaptation dans un contexte d’urgence climatique » organisé par l’AFD, Expertise France, l’IDDRI et le FERDI. Le projet et ses grands objectifs ont été présenté lors de la table ronde.
Table ronde au Pavillon France, 11 novembre 2022
D’autres événements notables incluant la participation de l’équipe CLIPSSA ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie tels que le Forum économique de la Province des Îles Loyauté (septembre et octobre), le Salon Tech&Bio ou encore la journée sur la prévention et la gestion des risques de catastrophes (octobre).
Présentation et débats autour de la Gestion et réduction des risques de catastrophes lors du lancement de la politique des risques de catastrophes à Nouméa, Château Royal hôtel, 13 octobre 2022
Actions de sensibilisation et vulgarisation
Parallèlement à ces engagements, CLIPSSA a mené plusieurs activités de sensibilisation et vulgarisation, notamment à travers des ciné-débats en Nouvelle-Calédonie, comme le Ciné-Débat de l’émission Empreinte portant sur le thème du changement climatique en mars. Le projet a également été mis en lumière dans le documentaire « Un paradis en péril », réalisé en collaboration avec JADA Productions et l’IRD.
Extrait de l’émission Empreinte, disponible en replay sur YouTube
CLIPSSA s’est associé au projet mêlant art et science autour des œuvres de Myazaki « Les forces de la nature Voyage musical et scientifique dans l’œuvre d’Hayao Miyazaki » en octobre à l’Auditorium du conservatoire de musique à Nouméa avec en fil conducteur le changement climatique et ses impacts incluant des interventions scientifiques et universitaires (IRD, UNC, Institut Pasteur, Météo-France) en format ciné/concerts/conférence. Pour aller plus loin, voir l’article spécifique ici !
La Fête de la Science 2022, organisée en novembre, a vu CLIPSSA contribuer activement, en partenariat avec l’Agence Calédonienne de l’Énergie, à travers des ateliers de la Fresque du Climat et des mini-conférences sur le changement climatique à l’Université de Nouvelle-Calédonie à Nouméa et à Bako (Koné). En Polynésie Française, Victoire Laurent, responsable de la division climat à la DIRPF-MF a été choisie comme Ambassadrice. Une partie des équipes de Météo-France a ainsi travaillé sur plusieurs sujets et des activités ont eu lieu notamment sur un état des lieux du changement climatique et ses impacts (extrêmes, cyclones, précipitations, température…) en Polynésie française. Cela a été l’occasion de présenter CLIPSSA en conférence publique à Tahiti et Moorea et au travers d’une vidéo pédagogique.
Présence médiatique
Enfin, le projet a bénéficié d’une couverture médiatique significative en Nouvelle-Calédonie, avec des passages sur NC1ère et une mention dans le magazine DEMAIN (catastrophes naturelles, anticipation et adaptation au changement climatique) en octobre, abordant les défis climatiques à venir.