Au cours des dernières semaines, une classe de vingt élèves de CM2 de l’école primaire Marie Havet à Nouméa, accompagnée de leur enseignante Audrey Mazeron, sont devenus co-chercheurs à la croisée de trois projets de recherche : CLIPSSA, SOCPacific2R et MaHeWa sur les vagues de chaleur marines (WP3).
En dialogue avec des chercheurs impliqués dans les projets CLIPSSA et/ou MaHeWa (Catherine Sabinot, Elodie Fache, Annette Breckwoldt), des étudiants de l’Université de Nouvelle-Calédonie (Amandine Aiglehoux, Elijah Tenene, Reine Wadieno), Vanessa Montagnat de la Direction de l’enseignement pédagogique de Nouvelle-Calédonie, Florian Barthe de l’association Symbiose, et leur enseignante Audrey Mazeron, ces jeunes co-chercheurs ont défini deux consignes de dessin.
Ils ont ensuite proposé ces consignes aux autres CM2 de leur école, qu’ils ont également interrogés après la réalisation des dessins. L’analyse de ces créations a conduit ces jeunes co-chercheurs à ajuster leurs deux consignes, qui seront ensuite utilisées pour des ateliers de dessin dans les écoles primaires de La Foa et Thio :
- Dessine ce qui pourrait arriver aux poissons et aux coraux, aux légumes et aux fruits, à cause du changement climatique.
- Dessine ce que les pêcheurs et les agriculteurs peuvent faire pour avoir moins de problèmes même si la planète se réchauffe.
Les écoliers de La Foa et Thio, après avoir suivi les consignes données, ont à leur tour testé et ajusté une consigne de dessin axée sur les passes récifales, à laquelle les jeunes co-chercheurs de Nouméa ont répondu avec enthousiasme quelques jours plus tard en produisant chacun un dessin correspondant.