Accueil > Gouvernance
  • Convention de collaboration de recherche signée entre l’IRD et l’AFD le 8 juillet 2021 assurant à l’IRD une partie de la gestion des fonds de l’AFD. L’IRD détient une double position en assurant à la fois la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour les composantes du projet en partenariat avec Météo-France.
  • Convention de recherche entre l’IRD et Météo-France fixant les conditions de collaboration pour l’exécution de CLIPSSA signée le 24 février 2022.
  • Accord-cadre de partenariat à l’échelle du Pacifique Sud entre l’AFD, l’IRD et Météo-France signé le 27 avril 2022. Sa visée est de réaliser des collaborations entre les trois institutions sur les enjeux liés au changement climatique et à la réduction des risques de catastrophe dans les Etats insulaires et territoires français du Pacifique.

Comité de Pilotage (COPIL) et Comité Scientifique (CS)

La coordination du projet est assurée par :

Un Comité de Pilotage (COPIL) qui a pour objet de veiller à l’application du projet et au suivi des résultats. Il est le lieu de concertation entre les Parties pour la gouvernance du projet.

Un Comité scientifique qui a pour objet de suivre, de commenter et d’orienter les résultats scientifiques du projet. Il est le lieu de concertation entre les partenaires directs et indirects pour les choix scientifiques afférents au projet.

Composition des comités du projet

Comité de Pilotage (COPIL)

Un représentant du Vanuatu ;

Un représentant de la Nouvelle-Calédonie ;

Un représentant de Wallis et Futuna ;

Un représentant de la Polynésie française ;

Un représentant de l’AFD Nouméa et/ou du siège à Paris ;

Un représentant de l’IRD Nouméa et/ou du siège à Marseille ;

Un représentant de la direction interrégionale de Météo France en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, un représentant Météo France de Polynésie française, Un représentant de la Direction de la climatologie et des services climatiques de Météo-France de Métropole ;

Un représentant du PROE.

Comité Scientifique (CS)

Des représentants de l’AFD de la division Innovation, recherches et savoirs de l’AFD et de l’agence à Nouméa ;

Des représentants de l’IRD Nouméa et/ou du siège à Marseille ;

Des représentants de Météo-France direction interrégionale de Météo France en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, un représentant Météo France de Polynésie française, Un représentant de la Direction de la climatologie et des services climatiques de Météo-France de Métropole ;

Un représentant du PROE.

L’organisation institutionnelle et technique du projet