Accueil > Activités

Activité 1

Réalisation de projections climatiques futures à haute résolution (maille de 20 km de côté) sur tout le Pacifique Sud en se servant des simulations de plusieurs modèles climatiques globaux (atmosphériques) du dernier rapport du GIEC à différentes échéances temporelles : « proche » (2040), à « moyen terme » (2070) et à « long terme » (2100).

Activité 2

Réalisation de projections climatiques futures à très haute résolution (2,5 km de côté) aux échelles d’îles (Nouvelle-Calédonie/ Vanuatu et Tahiti-Moorea) et descente d’échelle statistique à Wallis-et-Futuna.

Activité 3

Analyser l’impact futur du changement climatique sur des secteurs spécifiques
(à définir avec les autorités locales) tels que, l’agriculture, la gestion de la ressource en eau, etc sur
différentes échelles temporelles.

Activité 4

Mener des activités de collecte des savoirs locaux (plus précisément des savoirs écologiques locaux) constituant des « cultures du risque » dans les territoires concernés. Identifier et analyser les savoirs et leurs modalités de transmission qui peuvent faire l’objet d’une valorisation pour favoriser l’adaptation au changement climatique.

Activité 5

Appui aux plans d’adaptations des territoires et pays face aux effets du changement climatique.

Activité 6

Mise en place d’un site Internet dédié (en collaboration avec le PROE/SPREP) afin que les données climatiques soient disponibles en libre accès pour les institutions locales, nationales ou régionales des Etats et territoires insulaires du Pacifique ainsi que d’autres acteurs (secteur privé, associations, etc.).

@ Bruno Marty