Porté par l’IRD, Météo-France et l’AFD, le projet CLIPSSA (Climat du Pacifique, Savoirs locaux et Stratégies d’Adaptation), souhaite donner la parole à la jeune génération sur le changement climatique, en mêlant à la science l’art de l’écriture.
Le projet Clim’en Vers émane de cette volonté et a été conçu par Caroline AGIER, chargée d’affaires communication et numérique à la direction interrégionale de Météo-France en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Il a pour but d’accompagner des élèves dans la création de textes en rapport avec les changements climatiques et l’adaptation à ces derniers, ainsi que de les exposer lors d’évènements pertinents, sous forme de panneaux.
La transmission des connaissances sur le changement climatique
Pour débuter ce projet, Thomas ABINUN, ingénieur chargé d’études météo et climat à la direction interrégionale de Météo-France en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, et Myriam VENDÉ-LECLERC, chargée de la stratégie d’adaptation climat au gouvernement de Nouvelle-Calédonie, ont exposé aux élèves les grandes lignes concernant les changements climatiques globaux, ainsi que les différentes façons de s’y adapter. Le mardi 6 mai 2025, deux classes du Lycée Escoffier à Nouméa ont assisté à cette présentation, coordonnée par leur professeure de sciences, Mme BERTRAND.
Séance d’introduction sur les changements climatiques au lycée Escoffier, 06/05/2025, ©Cléophée MONTIZON
Le choix des mots clés, l’écriture et la déclamation
Pour la deuxième étape, celle de l’écriture, la classe de secondes de sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) s’est appliquée durant deux heures lors du cours de français de Mr MAFFAY, le jeudi 22 mai. Cet atelier d’écriture, animé par Georgina SIOREMU, artiste et alternante communication et médiation scientifique dans l’équipe CLIPSSA, a permis aux élèves de créer des textes engagés et sincères, tout en aiguisant leur sens du rythme grâce à une récitation finale. Leurs productions originales résultent de quatre mises en situations différentes :
- Écris une lettre à un proche qui vit à l’autre bout de la terre et qui ne connaît pas encore, ou peu, l’impact que peuvent avoir les changements climatiques. Prévient le.
- Tu habites en bord de rivière, à cause des fortes pluies ta maison a été inondée, tu as dû déménager en haut de la montagne, décris ton sentiment.
- Connais-tu la métaphore du Colibri, s’il pouvait parler, que dirait-il aux Hommes ?
- Tu retrouves un ancien tuteur de stage quelques années plus tard, il est restaurateur et il te parle de sa difficulté à trouver de la matière première, surtout en igname, patate douce et taro, à cause des fortes sécheresses et fortes pluies. Tu rentres chez toi et tu écris ton ressenti dans un journal.
Séance de travail au lycée Escoffier, mai-juillet 2025, ©Caroline AGIER
Lors des ateliers d’écritures suivants, le mercredi 2 juillet et le mercredi 9 juillet, les élèves ont incorporé des figures de style et amélioré les tournures de certaines phrases afin de les rendre plus percutantes. Chaque groupe est ensuite passé à l’oral pour s’entraîner à clamer leur texte.
Pour la classe des premières, le jeudi 3 juillet, les élèves ont eu la surprise de découvrir un nouvel intervenant, le slameur local et international Simane, accompagné de l’influenceur et présentateur TV Astro, ainsi que Passil, organisateur du Urban Films Festival. Ces derniers leurs ont transmis les bases du slam, sa définition, les valeurs et objectifs de cet art oratoire. En se servant d’une liste de verbes et d’un nuage de mots autour du thème de “l’environnement”, il a ensuite créé un slam en quelques minutes. Pour finir, Simane a partagé aux élèves de nombreux conseils pour apprendre à clamer leurs textes et à les rythmer. Les élèves ont ensuite assisté à plusieurs démonstrations de slam, de la part des différents intervenants. La deuxième heure à été consacrée à un atelier de rédaction, animé par Georgina SIOREMU, dans le but de mettre en lien la future profession de ces élèves en hôtellerie-restauration avec le projet CLIPSSA.
Séance de travail au lycée Escoffier, 03/07/2025, ©Caroline AGIER
Plusieurs sujets ont été transmis aux élèves afin qu’ils puissent s’en inspirer :
- Le menu de demain, cuisine en temps de crise : imaginez un restaurant en 2050, confronté aux pénuries alimentaires dûes au changement climatique. Comment s’adapter ? Quelles nouvelles recettes ? Quelle créativité ?
- Le lycée submergé, chronique d’un lieu englouti : Racontez l’histoire d’un lycée hôtelier situé sur une côte menacée par la montée des eaux. Que deviennent ses employés, ses clients, son histoire ?
- Le banquet de la dernière chance : Vous organisez un repas symbolique pour sensibiliser au changement climatique. Que servir ? Qui inviter ? Quelle ambiance ?
- Carnet de bord d’un apprenti éco-responsable : Vous suivez un apprenti qui apprend à cuisiner et à servir en réduisant son impact environnemental. Tri, circuits courts, énergies, éthique…
- Un monde sans saison : Imaginez un monde où les saisons ont disparu. Qu’est-ce qui peut changer dans l’organisation d’un restaurant et dans la composition des plats ?
Les jeunes slameurs sont donc passés par les différentes phases nécessaires à la création de textes, à savoir le développement d’idées, la recherche du vocabulaire, la rédaction avec rimes, et l’incorporation de figures de styles. Le vendredi 4 juillet, les premières ont terminé leurs textes et rédigé au propre, avant de clamer cette version finale à l’oral.
Les créations des élèves de premières et terminales ont été exposées lors du Forum Calédonien du Changement Climatique du 22 juillet, organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’UNC.
Exposition au Forum Calédonien du Changement Climatique, 22/07/2025, ©Caroline AGIER
Elles seront de nouveau mises en valeurs le 8 août, durant le Festival des Sciences-EDD organisé par le Vice-Rectorat et en octobre, lors de la Fête de la science organisé par le CRESICA.
Panneaux d’exposition Clim’en Vers, 07/2025, © Caroline Agier