Accueil > Actualités > TOPOS : L’itinéraire singulier des identités et des paysages

 

                        Les porteurs du projet

 

                                                                     

Stéphanie Geneix-Rabault (UNC)                                 Catherine Sabinot (IRD)

 

 

Edouard Hnawia (IRD-UNC)

 

Qaja me kuca (dire et faire en langue Drehu)

Du 12 au 15 novembre, des chercheurs du projet CLIPSSA (Climat du Pacifique Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation) ont activement participé à la résidence scientifico-artistique du projet TOPOS coordonné par l’UNC et l’IRD et impliquant de nombreux partenaires locaux.

 

TOPOS ?

Porté par une équipe pluridisciplinaire, TOPOS se déroule sur deux années consécutives et constitue une passerelle entre les sciences, les arts, les politiques publiques et les habitant.es, scientifiques, acteurs culturels et artistes travaillent ensemble pour répondre à une question transversale : Comment renouer avec les formes de nature en ville lorsque les écosystèmes se fragilisent, que les langues se perdent, et que la cohésion sociale s’effrite?

 

Maya Leclercq , post doctorante en antropologie URM espace DEV

 

Que vont produire les participants de TOPOS ?

TOPOS constitut un espace-temps de co-production d’idées et de moyens pour rendre lisible et accessible les formes de synergies biologiques er culturelles de la ville de Nouméa . Il a pour objectif de transformer un territoire urbain en un espace d’apprentissage, de créativité et de résilience en inspirant tant des productions scientifiques que des créations artistiques. Il vise à offrir des pistes de réflexion aux

pouvoirs  publics en matière d’aménagement urbain et de cohésion sociale, dans un contexte de changement sociétal et de contraintes climatique.

L’ une des finalités tangibles de TOPOS est la co-création d’un parcours itinérant scénarisé  d’environ 12 km reliant la Maison de la biodiversité de Nouméa à la Maison de l’Environment du Mont-Dore  qui sera porté et animé par une diversité d’artistes à la fin de l’année 2026.

 

Le projet TOPOS nourri  plus largement l’ ambition de :

  • Renforcer le lien entre habitants et environnement ;
  • Valoriser les savoirs locaux, les langues et les cultures ;
  • Encourager une gestion durable et plus respectueuse de l’environnement des espaces publics ;
  • Dépasser les fractures sociales et culturelles par la création collective ;
  • Démocratiser, vulgariser les résultats de la recherche scientifique.

 

Dans un contexte de crise écologique et de tensions sociales, TOPOS propose de replacer la relation entre humains et nature au cœur de la ville grâce à la science, à l’art en mobilisant la diversité linguistique fleurissante. Ce projet incarne une vision profondément océanienne: une perception holistique de l’environnement. Dans cette manière de voir et d’habiter le monde, tout est en relation:  chaque entité humaine, animale, végétale ou minérale, contribue à l’équilibre d’un écosystème visible et invisible. Autrement dit c’est un tout.

 

 Et CLIPSSA dans tout cela ?

Catherine Sabinot, coordinatrice de CLIPSSA a initié et coporte le projet TOPOS avec Stéphanie Geneix-Rabault (UNC) et Edouard Hnawia (IRD-UNC). Quant à l’équipe CLIPSSA dans sa diversité, embarque la recherche dans la pirogue de la création artistique, elle apporte à TOPOS des idées, des résultats de recherche en sciences humaines et sociales comme en science du climat. Elle accompagne le déploiement d’enquêtes ethnographiques, évalue la portée du projet et apporte aussi sa part à la pirogue de la création artistique !

 

Durant la résidence de novembre, 4 membres de CLIPSSA ont travaillé avec les participants de la résidence pour imaginer les étapes clefs du parcours itinérant, pointer les résultats de recherche clefs qui pouvaient être mis en avant dans les créations artistiques et penser les étapes à venir en 2026 : une restitution de la résidence en mars et une nouvelle résidence de création en septembre.