Accueil > À propos > Partenaires

À propos de l’IRD

L’IRD est un établissement public de l’Etat placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche et des affaires étrangères. L’IRD est un institut pluridisciplinaire. Son modèle est original : Résolument tourné vers les besoins des populations locales, le modèle de recherche de l’IRD est basé sur un partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen. L’IRD a pour vocation la formation et la co-construction de connaissances en vue d’atteindre les objectifs du développement durable (science de la durabilité, science des solutions durables).
Il inscrit sa recherche dans le cadre d’une science des solutions durables.
L’IRD s’appuie sur son réseau de délégations régionales en France métropolitaine et de représentations en Outre-mer et à l’étranger pour organiser ses collaborations. Dans le Pacifique l’IRD déploie deux représentations, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française. L’IRD mène des activités en Nouvelle-Calédonie depuis 1946 et en Polynésie Française depuis 1964. La représentation IRD en Nouvelle-Calédonie est la plus grande représentation de l’Institut dans l’outre-mer français avec la plus grande concentration de chercheurs français et européens dans le Pacifique. Le centre IRD de Nouméa assure également le lien avec les partenaires de l’Institut aux Îles Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu, à Wallis et Futuna, en Australie et à Samoa. L’IRD en Nouvelle-Calédonie cible son activité sur les problématiques liées à l’insularité et aux changements globaux.
En s’appuyant sur les activités scientifiques structurantes menées dans la région, l’Institut a pour objectif d’inscrire sa coopération régionale à l’échelle du bassin Pacifique et plus particulièrement en partenariat avec les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID).

À propos de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

À propos de Météo France

Météo-France, établissement public administratif, est le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France. À ce titre, il exerce les attributions de l’État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens, notamment en surveillant l’atmosphère, en prévoyant l’évolution des phénomènes météorologiques, de l’état du manteau neigeux et de l’état de la surface de la mer. Il diffuse les vigilances météorologiques pour les territoires français de métropole et d’outre-mer. L’établissement est également chargé de la conservation de la mémoire du climat et de l’élaboration de projections climatiques globales et régionales. Météo-France exerce ses activités et ses missions dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de performance avec l’État.

La coopération internationale est essentielle en météorologie et climatologie, aussi bien sur le plan opérationnel que pour la recherche. Météo-France représente la France et participe activement aux activités des quatre organisations mondiales et européennes qui structurent cette collaboration : Organisation Météorologique Mondiale (OMM), Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat), Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), Groupement d’intérêt économique EUMETNET.Dans le Pacifique Sud, Météo-France est représentée par la direction interrégionale Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna et la direction interrégionale Polynésie française.
La première mission de ces directions est de participer à la sauvegarde des personnes et des biens ; mission assurée par la veille permanente du temps, l’élaboration et la diffusion de prévisions météorologiques et par la surveillance de l’évolution du climat.